Film - Ratatouille

Publié le par Georges

affrata.jpg
Comme promis, voici un petit quelque chose sur Ratatouille. Dernier né des studios Pixar (le huitième en fait), Ratatouille est réalisé par Brad Bird, le gars à l'origine du Géant de Fer et des Indestructibles.

rata01.jpgRatatouille raconte l'histoire de Rémy, un rat, qui est obligé de migrer avec son clan au beau milieu de Paris. Il fait la rencontre d'un commis de cuisine, Linguini, et l'aide à devenir à chef cuisinier hors pair. A partir de cette histoire assez original (un rat dans un resto parisien, c'est pas banal), Pixar nous entraîne dans un scénario très bien ficelé, au rythme excellent. On ne s'ennuie pas, on sent le Disney qu'il y a derrière (certains points soulevs rappellent les anciens Disney, les VRAIS Disney). La rencontre entre deux mondes improbables se fait quasi naturellement et tout fonctionne comme par magie.

rata04.jpgMais ce qui a fait la renommée de Pixar et qui va la soutenir durant tout le film, c'est la technique. Ce côté raffinée et doux au niveau des jeux de lumières, inspiré de Paris, tout fonctionne parfaitement et c'est juste superbe. Les cuivres de la cuisine prennent vie grâce à ces sources lumineuses délicieuses et ne font qu'augmenter l'envie de goûter à toute la nourriture qui nous passent sous les yeux. Car c'était un des défis de Pixar de pouvoir réaliser le maximum d'aliments et de plats, tous plus crédibles les uns que les autres. L'autre défi, c'était les rats. Au niveau animation, on peut dire facilement que le défi est réussi haut la main. Les rats vivent, courent comme les vrais rats mais sont dotés d'un côté réellement attachants, et sont loin de faire peur... Tout bouge de façon  crédible tout en restant cartoonesque dans les attitudes. De ce côté, rien à redire.

rata03.jpg

Alors, conclusion pour ce nouveau Pixar? Rien à redire, ce Ratatouille est un chef d'oeuvre comme les autres, à tous les niveaux. On retrouve ce qui plaît chez Pixar, et cette technique de pointe qui surpasse d'autres productions comme Shrek sans difficulté...

Pour les annexes, quelques bandes annonces ici et , ainsi qu'un extrait de quelques minutes.

Pour finir, un petit fanart réalisé à l'aquarelle, Rémy face à une ratatouille du film...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article