Jeu vidéo - Bioshock

Publié le par Georges

Bioshock fait partie de ces rares jeux, considérés comme le caviar du jeu vidéo. Un jeu d'auteur. Un chef d'oeuvre. Autant que l'on considère le cinéma comme indépendant, Bioshock pourrait faire partie d'un genre de jeu indépendant, tellement il fait preuve d'une maturité et d'une réflexion de la société certaine.

1960. Océan Atlantique. Vous, le héros, vous trouvez à bord d'un avion quand celui-ci s'écrase en plein milieu de l'eau. Mais comme par hasard, vous êtes le seul survivant et vous découvrez près du lieu du crash un immense phare. Seul refuge aux environs, notre héros rentre malgré lui à l'intérieur du phare et trouve une capsule sous-marine, appelé "bathysphère". Il va évidemment y entrer et se retrouve envoyé sous l'eau, vers une cité gigantesque et sous-marine, du nom de Rapture. Construite au début des années 50 par un mystérieux Andrew Ryan, elle a été cachée ici pour que des gens tels des musiciens, chercheurs, familles, marins, tout ceux qui n'aiment pas la société actuelle, puissent y vivre sans être dérangée. Mais peu à peu, de nouvelles technologies font leur apparition, tels des plasmides, libérant des pouvoirs génétiques mais détruisant peu à peu la raison des habitants, qui deviennent complètement fou, et s'entretuent pour pouvoir récupérer l'ADAM, une substance qui se trouve en chacun d'entre nous.
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Voilà en gros l'univers dans lequel vous allez évoluer, et devrait sortir d'ici au plus vite, sans quoi vous finirez vous aussi complètement fou. Heureusement, quelques personnes sont encore lucides (mais pas forcément gentilles...) et vous aideront ou le contraire. Le jeu se déroule donc en vue à la première personne, où vous voyez à travers les yeux du personnage. Le jeu vous permet d'évoluer grâce aux armes récoltés mais aussi, plus important, grâce aux plasmides, qui vous donneront des pouvoirs comme le feu ou l'électricité. Et c'est déja un des gros points forts du jeu. Ces pouvoirs vous donneront la possibilité d'arpenter les niveaux comme bon vous semble et de combattre comme vous le souhaitez. Car tous ces pouvoirs ont une incidence sur votre environnement. Par exemple, si vous grillez un ennemi, celui-ci va instinctivement plonger dans une source d'eau pour s'éteindre. Libre à vous d'électrifier l'eau juste avant le grand plongeon... Des idées comme celle-là, il y en a plein, d'autant plus qu'une partie RPG vous permet d'améliorer vos caractéristiques et vos pouvoirs. Mais pour les améliorer, le meilleur moyen reste de récupérer de l'ADAM...
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Et cet ADAM, des personnages assez particulier en ont. Des Petites Soeurs se baladent dans toute la cité et récoltent l'ADAM sur les cadavres à l'aide d'une seringue. Ces petites filles sont issues d'une étrange expérience. Mais seulement, pour pouvoir voler leur ADAM, encore faut-il affronter leurs protecteurs... Personnage le plus puissant du jeu, il ressemble à un gigantesque scaphandrier, et vous l'entendrez de loin, avec un son de baleine. Pour une raison inconnue, ces protecteurs protègent les fillettes au péril de leur vie. Tant que vous ne les attaquez pas, ils vous laissent tranquilles. Mais si vous les attaquez, lui ou la Petites Soeur, c'est le carnage assuré. Mieux vaut être bien équipé avant de s'attaquer à lui... Une fois détruit, la Petite Soeur pleure la mort de son ami. A vous de choisir: soit vous démystifier la fillette et dans ce cas vous récoltez un peu d'ADAM mais elle est sauvé. Soit vous la tuez mais vous récoltez deux fois plus d'ADAM. Ce genre de choix démontre une fois de plus des thèmes adultes et majeures de ce jeu, qui conduiront à plusieurs fins...

Outre tous ces points forts, la réalisation graphique n'est pas en reste. Merveilleusement modélisé, et surtout bénéficiantn d'un design somptueux, les décors sont inspirés de l'art déco des années 50 et d'une inspiration à la Jules Verne. Et ce design sert à vous plonger dans une ambiance bine particulière et originale. Et ce qu'on peut dire c'est que ça marche vraiment: Rapture est un personnage à lui tout seul. L'océan tout autour de vous vous parle, et les décors renforcent cette idée de folie, consolidée par des enseignes lumineuses et des musiques joyeuses qui tranchent complètement avec l'ambiance glauque générale. C'est fort, on est sans cesse impressionné par tant de détails, un grand coup de chapeau!

Vous l'avez compris, Bioshock est un chef d'oeuvre, point barre. Ce genre de jeu, mieux vaut vous y accrocher, parce que vu la mentalité des éditeurs en général, vous êtes pas prêt de revoir un titre comme celui-ci...

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