Jeu vidéo - Half Life

Publié le par Georges



C
ontinuons cette série de découvertes avec une autre saga de jeux cultes, j'ai nommé Half-Life. Qui ne connaît pas Half-Life? Le premier épisode, sorti en 1998, avait révolutionné le genre du FPS.


Half-Life, qu'est-ce que c'est? Dans le premier épisode c'est l'histoire de Gordon Freeman, chercheur au laboratoire de Black Mesa, dans une section qui s'occupe de faire des expériences sur des matériaux inconnues. Mais lors d'une de ces expériences sur un minéral extraterrestre, ça va provoquer plusieurs brêches vers une planète extraterrestre, libérant ainsi des monstres dans toute la base de Black Mesa. Gordon Freeman va devoir alors sortir d'ici, vivant au possible, en se défendant contre la multitude d'aliens qui vont l'attaquer. Mais ce ne sera pas de tout repos, lorsque les militaires qui débarquent dans la base, censés aidés les rescapés, exécutent en fait les survivants pour ne laisser aucun témoin de cet accident et rayer définitivement Black Mesa de la carte.
Cet épisode a mis les points sur les "i" pour poser ce qui sera les bases des futurs FPS. L'IA est révolutionnaire à l'époque, d'abord en ce qui concerne l'intelligence des aliens, ensuite pour les commandos qui ont la possibilité de réagir en groupe et en fonction de vos actions. C'est aussi le premier FPS a inclure des évènements scriptés pendant le jeu (des commandos qui surgissent au moment où vous entrez, ou encore des aliens qui défoncent une porte juste devant vous. Et le scénario était une grande nouveauté à l'époque, car tout était cohérent, aucune cinématique, vous participiez vous-même à l'histoire en tant que personnage logique.

Ce premier épisode a engendré pas mal de produits dérivés, d'abord deux add-ons. Opposin Force vous mettait dans la peau d'un des commando qui débarque à Black Mesa et qui se retrouve séparé de son unité lors de l'incident, et Blue Shift vous met dans la peau d'un agent de sécurité de la base qui cherche aussi à s'échapper. Half-Life permettra aussi le développement d'un des mods les plus joués sur le net, Counter Strike (ainsi que Day of Defeat et consors...).

6 ans plus tard, Valve, le studio à l'origine de la saga, sort le deuxième épisode, après moultes péripéties et un vol du code source. L'histoire prend place dix ans plus tard. On découvre qu'une faction extraterrestre, le Cartel, a envahit la Terre et construit des villes esclaves à travers le monde. Gordon Freeman, qui avait été engagé par un mystérieux homme à cravate et mis en "attente" durant ces dix dernières années, revient dans une de ces villes, City 17, et retrouve ses anciens collègues de Black Mesa. Il décide de lutter avec la rébellion contre le Cartel, et contre son ancien administrateur de Black Mesa qui a rejoint le Cartel, Wallace Breen.

A nouveau, la claque. Les vidéos présentés sur les salons avait montré une utilisation intelligente du moteur physique Havok (résolution d'énigmes...) et une révolution graphique, ainsi que plusieurs trouvailles technologiques (textures de verres et d'invisibilités réalistes, techniques de transmission vidéos...). Valve rajoute aussi diverses technologies, comme le HDR (High Dynamic Range) qui permet une luminosité du soleil dynamique par rapport au joueur. Le jeu est une perle de variété, mais l'aventure est trop courte. Et avec Half-Life 2, Valve n'a pas abandonné les autres licences et enchaîne son CounterStrike Source et autres joyeusetés.

Valve enchaîne avec une série d'épisodes qui continuent l'histoire d'Half-Life 2. L'épisode One est sorti il y a maintenant un an, et vous replacez dans la peau de Freeman alors qu'il fuit de City 17 pour éviter l'explosion de la ville. L'episode Two est prévu pour septembre mais connaissant Valve pour son "respect" des dates, rien n'est moins sûr.

Pour ce qui est des annexes, je propose un site où l'on découvre toute la chronologie de l'histoire d'Half-Life (à ne pas lire si vous comptez garder le plaisir de la découverte):
http://www.logout.fr/HL/

Pour la suite, voici une vidéo regroupant l'ensemble de la présentation de diverses séquences de Half-Life 2. Pour info, certaines séquences n'ont pas été retenues dans la version finale:
http://www.jeuxvideo.fr/telecharger-video-du-jeu-13-16619.html

Suivi d'un trailer de l'Episode Two qui sortira donc dans quelques mois si tout va bien:
http://www.jeuxvideo.tv/half-life-2-episode-two-video-24644.html

Autre vidéo pour présenter l'effet HDR à travers un niveau inédit, Lost Coast:
http://www.jeuxvideo.tv/half-life-2-episode-two-video-24644.html

Et comme toujours, des artworks sont rajoutés dans la galerie jeux vidéos.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article