Manga - 20th Century Boys

Publié le par Georges


Nouvelle série, mais cette fois-ci en manga, j'ai nommé 20th Century Boys!

20th Century Boys est une série en 22 volumes, de l'auteur qui a aujourd'hui une grande popularité, Naoki Urasawa. Cet auteur est déja à l'origine d'une autre grande série dont je parlerais sûrement plus tard, Monster, et qui travaille actuellement sur un autre projet, Plutô. Mais j'ai préféré commencé par 20th Century Boys parce que c'est une série particulière par rapport aux autres mangas en général. Naoki Urasawa a le don d'écrire des histoire avec un suspense incroyable, mais dans un style entre le manga et la bande dessinée traditionnelle. Rien que le design des personnages, la mise en scène et le traitement des décors s'éloignent du dessin classique que l'on voit généralement dans les shonen comme One Piece et Naruto.

C'est donc l'histoire de Kenji Endo, jeune propriétaire d'un convini, anciennement une boutique d'alcool qu'il a converti pour gagner plus facilement de l'argent. Il vit une vie tranquille avec sa mère et sa nièce Kanna, que sa soeur a abandonné un jour avant de disparaître. Mais lorsque deux inspecteurs lui demandent s'il a des nouvelles d'un de ses anciens amis, Donkey, qui s'est suicidé, celui-ci, curieux, mène sa propre enquête et découvre que Donkey faisait partie d'une organisation connu sous le nom de Parti de l'Amitié, dirigé par un certain Ami. Mais le plus étrange est que le symbole de cette société avait été imaginé par Kenji et ses amis lorsqu'il était gamin... S'ensuit une intrigue rondement menée où l'identité d'Ami sera le fil rouge de cette histoire qui en surprendra plus d'un.

Car Urasawa est un conteur de génie. Il ne cesse de surprendre à travers ses cases d'une mise en scène digne d'un film, et on passera à travers pas moins de cinq périodes, allant de 1969 à 2018, où l'on verra l'évolution des personnages ainsi que leur passé (lorsqu'ils étaient enfants). On arrête pas d'être surpris, de découvrir ce que sont devenus les personnages à travers les époques et les réponses à certaines questions. Même si parfois on a l'impression qu'Urasawa se perd, lorsqu'on lit le dernier tome on se rend compte que même à partir du tome 1, l'auteur savait ce qu'il faisait...

Dernièrement, Urasawa s'est attelé à 21st Century Boys, une sorte d'histoire annexe qui continue l'histoire juste après la fin du tome 22, et qui répondra sans doute aux dernières questions laissées en suspens à la fin du dernier tome. Ce dernier arc de l'histoire ne devrait pas dépasser trois tomes...

Mais force est de remarquer que Urasawa ne cesse de surprendre, avec une histoire de science-fiction incroyablement réaliste et imaginaire en même temps, une histoire de mensonges, de vérité, tout en restant dans des psychologies de personnages très fouillés, pas autant que dans Monster (car plus de personnages principaux), mais restant largement au-dessus de ce que l'on voit d'habitude. Urasawa se nourrit entre autre d'une culture musicale et populaire du Japon à travers les yeux des enfants des années 70, le boum du rock'n roll américain et du manga au Japon. Cette période se prête extrêmement bien au style du manga et joue avec pas mal de références (l'auteur n'hésite pas à citer d'autres mangas très populaires, pour rester dans la crédibilité). Le personnage principal, Kenji, compose même une chanson dans l'histoire, Bob Lennon, en hommage aux deux monstres du rock, Bob Dylan et John Lennon...


Pour les annexes, d'abord la chanson Bob Lennon cité plus haut, composé exclusivement pour le manga au Japon, avec les paroles et la chanson en question en mp3. N'hésitez pas à visiter le site qui propose pas mal d'infos:
http://20th.centuryboys.free.fr/chansons.php

Autre lien, qui mène vers le site officiel du film live qui est prévu pour 2008. On y voit un petit teaser qui donne pas grand chose comme info. Le film sera suivi de deux suites potentielles. Enfin bon, vu la qualité des films japonais qui adaptent des mangas, j'ai un peu peur:
http://www.20thboys.com/

Sur le même site cité plus haut, quelques reportages d'Urasawa en plein travail sur 20th, ainsi que la chanson de Kenjo chanté par l'auteur:
http://20th.centuryboys.free.fr/reportages-urasawa.php

Pour terminer, un site de scantrad très sympa, qui propose entre autre les premiers chapitres de la suite de 20th, 21st Century Boys, pour ceux qui ont déja lu les 22 tomes (pour info, en France, 21 tomes sont sortis, le 22 sort en juillet):
:: Minna no Manga ::

Et comme toujours, des artworks dispo dans la galerie animation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article